Aller au contenu principal
Fermer

Phillips 66 réduit son portefeuille en vendant ses activités de vente au détail en Allemagne et en Autriche, sous la pression d'Elliott
information fournie par Reuters 15/05/2025 à 16:29

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails dans les paragraphes 2 à 10)

Phillips 66 PSX.N a annoncé jeudi qu'il allait vendre une participation de 65 % dans ses activités de vente au détail de carburant en Allemagne et en Autriche à un consortium dirigé par un fonds d'investissement privé, ce qui valorise l'unité à 2,8 milliards de dollars, alors que le raffineur américain cherche à rationaliser son portefeuille sous la pression de l'investisseur activiste Elliott Investment Management.

Elliott, qui détient uneparticipation de 2,5 milliards de dollarsdans Phillips 66, a fait pression pour que des changements majeurs soient apportés à l'entreprise , y compris la scission ou la vente potentielle de ses activités intermédiaires, et cherche à rafraîchir le conseil d'administration pour qu'il s'aligne sur ses objectifs stratégiques.

Elliott n'a pas répondu immédiatement à une demande concernant l'annonce du désinvestissement.

Les sociétés de conseil en vote par procuration Institutional Shareholder Services (ISS) et Glass Lewis ont récemment recommandé aux actionnaires de de soutenir les candidats au conseil d'administration d'Elliott avant l'assemblée générale annuelle de Phillips 66 le 21 mai, ce qui indique un soutien croissant à la campagne d'Elliott.

Phillips 66 s'attend à recevoir environ 1,6 milliard de dollars de liquidités avant impôts de la vente, qu'elle prévoit d'utiliser pour réduire la dette et augmenter le rendement pour les actionnaires, ce qui pourrait contribuer à gagner le soutien de ses investisseurs avant l'assemblée générale annuelle.

Les actions de la société étaient en baisse de 0,8 % dans la matinée.

L'accord conclu avec un consortium dirigé par Energy Equation Partners et Stonepeak comprend 970 stations-service, dont 843 sous la marque JET, et devrait être finalisé au cours du second semestre 2025.

La société basée à Houston conservera une participation non opérationnelle de 35 % dans l'entreprise par l'intermédiaire d'une coentreprise nouvellement créée.

Dans le cadre de l'accord, Phillips 66 continuera à fournir à l'entreprise des produits pétroliers provenant de sa raffinerie MiRO à Karlsruhe, en Allemagne, dans le cadre d'un contrat pluriannuel.

Cette raffinerie produit notamment des carburants pour le transport, des matières premières pétrochimiques et du fioul domestique.

Valeurs associées

3,40 USD NYMEX -0,67%
130,350 USD NYSE +0,87%
60,90 USD Ice Europ -0,07%
56,91 USD Ice Europ -1,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 08:55 

    Getlink présente un chiffre d'affaires à 472 millions d'euros (+1% à taux de change constant) au titre du troisième trimestre 2025, soutenu par ses divisions Eurotunnel (concessionnaire du tunnel sous la Manche) et Europorte (fret ferroviaire). Eurotunnel a en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 08:50 

    (Actualisé avec Getinge, Unilever, Serica Energy) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

  • ERAMET : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 21.10.2025 08:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...