Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Phillips 66 réduit son portefeuille en vendant ses activités de vente au détail en Allemagne et en Autriche, sous la pression d'Elliott
information fournie par Reuters 15/05/2025 à 16:29

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails dans les paragraphes 2 à 10)

Phillips 66 PSX.N a annoncé jeudi qu'il allait vendre une participation de 65 % dans ses activités de vente au détail de carburant en Allemagne et en Autriche à un consortium dirigé par un fonds d'investissement privé, ce qui valorise l'unité à 2,8 milliards de dollars, alors que le raffineur américain cherche à rationaliser son portefeuille sous la pression de l'investisseur activiste Elliott Investment Management.

Elliott, qui détient uneparticipation de 2,5 milliards de dollarsdans Phillips 66, a fait pression pour que des changements majeurs soient apportés à l'entreprise , y compris la scission ou la vente potentielle de ses activités intermédiaires, et cherche à rafraîchir le conseil d'administration pour qu'il s'aligne sur ses objectifs stratégiques.

Elliott n'a pas répondu immédiatement à une demande concernant l'annonce du désinvestissement.

Les sociétés de conseil en vote par procuration Institutional Shareholder Services (ISS) et Glass Lewis ont récemment recommandé aux actionnaires de de soutenir les candidats au conseil d'administration d'Elliott avant l'assemblée générale annuelle de Phillips 66 le 21 mai, ce qui indique un soutien croissant à la campagne d'Elliott.

Phillips 66 s'attend à recevoir environ 1,6 milliard de dollars de liquidités avant impôts de la vente, qu'elle prévoit d'utiliser pour réduire la dette et augmenter le rendement pour les actionnaires, ce qui pourrait contribuer à gagner le soutien de ses investisseurs avant l'assemblée générale annuelle.

Les actions de la société étaient en baisse de 0,8 % dans la matinée.

L'accord conclu avec un consortium dirigé par Energy Equation Partners et Stonepeak comprend 970 stations-service, dont 843 sous la marque JET, et devrait être finalisé au cours du second semestre 2025.

La société basée à Houston conservera une participation non opérationnelle de 35 % dans l'entreprise par l'intermédiaire d'une coentreprise nouvellement créée.

Dans le cadre de l'accord, Phillips 66 continuera à fournir à l'entreprise des produits pétroliers provenant de sa raffinerie MiRO à Karlsruhe, en Allemagne, dans le cadre d'un contrat pluriannuel.

Cette raffinerie produit notamment des carburants pour le transport, des matières premières pétrochimiques et du fioul domestique.

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
124,775 USD NYSE +0,05%
64,53 USD Ice Europ -0,14%
61,57 USD Ice Europ -0,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.05.2025 11:27 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,34% pour le Dow Jones .DJI , de 0,24% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,26% pour le Nasdaq .IXIC : * ALPHABET ... Lire la suite

  • Henri Poupart-Lafarge à Berlin, en Allemagne, le 21 septembre 2022. ( AFP / JOHN MACDOUGALL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.05.2025 11:24 

    Alstom a indiqué vendredi que son directeur général Henri Poupart-Lafarge ne solliciterait pas de quatrième mandat à l'issue de son mandat actuel, qui se termine au printemps 2027. Le conseil d'administration du géant français du rail a indiqué dans un communiqué ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 16.05.2025 10:44 

    La Bourse de Paris avance vendredi et se dirige vers une semaine positive, principalement portée par la trêve entre les Etats-Unis et la Chine dans leur guerre commerciale, le marché attendant désormais les développements sur ce dossier entre les deux pays. L'indice ... Lire la suite

  • alstom innovation (Crédit:  / Alstom)
    information fournie par AOF 16.05.2025 10:28 

    (AOF) - Le conseil d’administration d' Alstom a pris acte "de la volonté d’Henri Poupart-Lafarge, directeur général de la société de ne pas solliciter un quatrième mandat à la direction d’Alstom à l’échéance de son mandat en cours se terminant lors de l’Assemblée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.