Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Phillips 66 réduit son portefeuille en vendant ses activités de vente au détail en Allemagne et en Autriche, sous la pression d'Elliott
information fournie par Reuters 15/05/2025 à 16:29

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails dans les paragraphes 2 à 10)

Phillips 66 PSX.N a annoncé jeudi qu'il allait vendre une participation de 65 % dans ses activités de vente au détail de carburant en Allemagne et en Autriche à un consortium dirigé par un fonds d'investissement privé, ce qui valorise l'unité à 2,8 milliards de dollars, alors que le raffineur américain cherche à rationaliser son portefeuille sous la pression de l'investisseur activiste Elliott Investment Management.

Elliott, qui détient uneparticipation de 2,5 milliards de dollarsdans Phillips 66, a fait pression pour que des changements majeurs soient apportés à l'entreprise , y compris la scission ou la vente potentielle de ses activités intermédiaires, et cherche à rafraîchir le conseil d'administration pour qu'il s'aligne sur ses objectifs stratégiques.

Elliott n'a pas répondu immédiatement à une demande concernant l'annonce du désinvestissement.

Les sociétés de conseil en vote par procuration Institutional Shareholder Services (ISS) et Glass Lewis ont récemment recommandé aux actionnaires de de soutenir les candidats au conseil d'administration d'Elliott avant l'assemblée générale annuelle de Phillips 66 le 21 mai, ce qui indique un soutien croissant à la campagne d'Elliott.

Phillips 66 s'attend à recevoir environ 1,6 milliard de dollars de liquidités avant impôts de la vente, qu'elle prévoit d'utiliser pour réduire la dette et augmenter le rendement pour les actionnaires, ce qui pourrait contribuer à gagner le soutien de ses investisseurs avant l'assemblée générale annuelle.

Les actions de la société étaient en baisse de 0,8 % dans la matinée.

L'accord conclu avec un consortium dirigé par Energy Equation Partners et Stonepeak comprend 970 stations-service, dont 843 sous la marque JET, et devrait être finalisé au cours du second semestre 2025.

La société basée à Houston conservera une participation non opérationnelle de 35 % dans l'entreprise par l'intermédiaire d'une coentreprise nouvellement créée.

Dans le cadre de l'accord, Phillips 66 continuera à fournir à l'entreprise des produits pétroliers provenant de sa raffinerie MiRO à Karlsruhe, en Allemagne, dans le cadre d'un contrat pluriannuel.

Cette raffinerie produit notamment des carburants pour le transport, des matières premières pétrochimiques et du fioul domestique.

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
122,690 USD NYSE 0,00%
66,41 USD Ice Europ -0,72%
63,44 USD Ice Europ -0,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un magasin dans le quartier chinois de San Francisco
    information fournie par Reuters 15.08.2025 14:56 

    La croissance des ventes au détail aux Etats-Unis a ralenti en juillet d'un mois sur l'autre, en ligne avec les attentes, montrent les données publiées vendredi par le département du Commerce. Ces ventes ont progressé de 0,5%, comme prévu par les économistes interrogés ... Lire la suite

  • Le logo de Bureau Veritas. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 15.08.2025 14:53 

    (Zonebourse.com) - En repli marqué depuis le début de l'année, le titre Bureau Veritas reste fragilisé sous ses moyennes mobiles clés, avec une dynamique vendeuse qui limite les velléités de rebond à court terme. En baisse de 3,9% sur un mois et de 8,5% depuis ... Lire la suite

  • Traité plastique: la ministre française "déçue" et "en colère" après l'échec des négociations
    information fournie par AFP Video 15.08.2025 14:49 

    La ministre française de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, se dit "déçue" et "en colère" après l'échec des négociations. Les 185 pays réunis à Genève ont échoué à se mettre d'accord dans la nuit de jeudi à vendredi sur un texte contraignant pour ... Lire la suite

  • Trump pense que Poutine et Zelensky "feront la paix" après le sommet en Alaska
    information fournie par AFP Video 15.08.2025 14:48 

    "Je pense que le président Poutine fera la paix, je pense que le président Zelensky fera la paix", a assuré jeudi le président américain Donald Trump avant le sommet en Alaska, où il rencontrera son homologue russe pour discuter de l'Ukraine.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...